Le présent du subjonctif

 FORMACIÓN

El subjuntivo se forma a partir de la 3ª persona del plural del presente de indicativo+ las desinencias del subjuntivo que son: « -e », « -es », « -e », « -ions », « -iez », « -ent ».

  • Attention!! Cuando « nous » y « vous » tienen un radical o lexema diferente de « ils » en presente de indicativo, conservan esa diferencia en el subjuntivo.

Ej.- BOIRE Ils boivent Il faut que je boive
Nous buvons en subjuntivo sería: que nous buvions
Vous buvez que vous buviez

PRENDRE Ils prennent Il faut que je prenne
Nous prenons que nous prenions
Vous prenez que vous preniez

Lo mismo pasa (entre otros) con los siguientes verbos: recevoir, venir, appeler, envoyer, jeter, etc…

  • Verbos irregulares más importantes
ÊTRE AVOIR ALLER FAIRE SAVOIR POUVOIR VOULOIR
que je soisque tu soisqu’il soit

que nous soyons

que vous soyez

qu’ils soient

que j’aieque tu aiesqu’il ait

que nous ayons

que vous ayez

qu’ils aient

que j’ailleque tu aillesqu’il aille

que nous allions

que vous alliez

qu’ils aillent

que je fasseque tu fassesqu’il fasse

que nous fassions

que vous fassiez

qu’ils fassent

que je sacheque tu sachesqu’il sache

que nous sachions

que vous sachiez

qu’ils sachent

que je puisseque tu puissesqu’il puisse

que nous puissions

que vous puissiez

qu’ils puissent

que je veuilleque tu veuillesqu’il veuille

que nous voulions

que vous vouliez

qu’ils veuillent

EMPLEOS DEL SUBJUNTIVO

El Subjuntivo sirve para:

1.- EXPRESAR LA OBLIGACIÓN:

Il faut que…
Il faudrait que…

2.- EXPRESAR EL DESEO

J’aimerais (bien) que…
Je voudrais (bien) que…

3.- ACONSEJAR

Il vaut mieux que…
Il est préférable que…

4.- EXPRESAR UN SENTIMIENTO

Je suis content que…
Je suis triste que…

5.- EXPRESAR UNA DUDA

Je ne crois pas que…
Il ne pense pas que…

Attention!!! « J’espère », « je crois », « je pense » et « je sais » se conjugan en indicativo.

Aquí tenéis dos listas de verbos « objetivos o de la cabeza » que irán seguidos de indicativo y de verbos « subjectivos o del corazón » que irán seguidos de subjuntivo.

VERBES OBJECTIFS+INDICATIF VERBES SUBJECTIFS+SUBJONCTIF
Je constate que…J’observe que…Je remarque que…

Je crois que…

Je pense que…

Je suppose que…

J’imagine que…

J’affirme que…

Je déclare que…

Je dis que…

Je souhaite que…Je désire que…J’aimerais que…

J’ai peur que…

Je crains que…

Je redoute que…

Je regrette que…

Je suis désolé que…

Je veux que…

J’ordonne que…

J’exige que…

Je supplie que…

Attention!

Les verbes objectifs à la forme négative sont, généralement suivis du subjonctif.

Ej.- Je ne crois pas qu’il soit là
Je ne pense pas qu’il aille avec vous.

Après la forme interrogative avec inversion, on a souvent le subjonctif.

Ej.- Pensez-vous que cet homme soit capable?

CONSTRUCTIONS IMPERSONNELLES + SUBJONCTIF

Il faut que…
Il vaut mieux que…
Il est important…
Il est dommage…
Il est préférable que…

Las construcciones que expresen una certeza van con indicativo

Il est clair que…
Il est certain que…

EXERCICES

À trous

Jeu en ligne

Chanson

Tableau interactif

Laisser un commentaire

