Les pronoms relatifs QUI, QUE

relatifs

1. Les pronoms relatifs servent à relier deux phrases pour n’en faire qu’une 

J’ai vu un film. Ce film est très romantique.
J’ai vu un film qui est très romantique

2.  Ils remplacent un nom ou un pronom appelé  » antécédent  » 

Nous avons recueilli un chat. Nous avons appelé ce chat  » Mistou « 

Nous avons recueilli un chat que nous avons appelé  » Mistou « .

  3. Ils n’ont pas de sens mais seulement une fonction grammaticale :

 » qui «  remplace le sujet :

Il attend sa femme. Elle rentre de voyage.
Il attend sa femme qui rentre de voyage.

 » que «  remplace un complément d’objet direct :

Tu as lu le livre ? Je t’ai prêté ce livre.
Tu as lu le livre que je t’ai prêté ?

4. Ils sont invariables en genre (masculin / féminin) et en nombre (singulier / pluriel).

Attention !

Devant une voyelle,  » que «  s’élide :

Tu portes le collier que ton fiancé t’a offert.
Tu portes le collier qu’il t’a offert.

 » Qui «  ne s’élide jamais :

J’ai un chien qui n’aime pas se baigner.
J’ai un chien qui aime se baigner.

Après avoir bien compris la grammaire, voici ma petite selection des exercices en ligne que vous pouvez travailler en classe ou à la maison:

Choisir le pronom relatif

Mettre les phrases en ordre

Relier deux phrases

Laisser un commentaire

